Faits divers

Un homme se fait voler plus de 120 000 euros dans une arnaque au faux conseiller bancaire

À Paris, un homme a été victime d'une arnaque bancaire particulièrement sophistiquée, raconte Le Parisien. Trompé par plusieurs intermédiaires, il estime son préjudice à 124 600 euros.

Plus de 120 000 euros. C'est ce qu'un homme a perdu dans une arnaque montée par un escroc prétendant être employé du "service des fraudes" de sa banque. La victime a porté plainte, jeudi 25 avril, rapporte Le Parisien. Les policiers de la brigade des fraudes aux moyens de paiement (BFMP) ont été chargés de mener les investigations. L'homme, originaire de Paris, avait reçu le 23 avril un SMS faussement signé de l'Antai (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) lui réclamant le règlement immédiat d'une amende de 35 euros.

Il s'exécute d'abord, avant de s'inquiéter d'une possible escroquerie, et fait alors opposition. Dans la journée, l'individu l'appelle et se présente à lui sous le nom de "Cohen". Il lui explique alors que son compte subit un piratage et que des policiers sont sur l'affaire. Un autre SMS lui confirme l'information. S'ensuit un nouvel appel, avec un autre interlocuteur se présentant comme le commissaire du 17e arrondissement, poursuit Le Parisien.

Plusieurs intermédiaires

La victime leur accorde sa confiance et transmet les informations sur son patrimoine, que les escrocs lui demandent. Un complice se rend même au domicile de l'homme et y récupère des codes d'accès et plusieurs cartes bancaires. Son coffre-fort est également déposé le lendemain à une adresse censée être sûre, dans le 9e arrondissement de Paris, grâce à l'intervention d'un nouvel individu. Deux jours après le début de l'affaire, M. Cohen ne donne plus trace de vie, et la victime comprend l'escroquerie. Elle lui aurait précisément coûté 124 600 euros.

publié le 27 avril à 17h50, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux