France

Un avion d’Air France a survolé l’Irak pendant l’attaque iranienne contre Israël

© Fourmy Mario/ABACA

Un vol Air France au départ de Paris Charles-de-Gaulle, et à destination de Dubaï, a survolé l’Irak, mardi 1er octobre, alors que l’Iran venait de tirer un peu plus d’une centaine de missiles en direction d’Israël.

Un incident de vol en pleine guerre au Proche-Orient. Selon les informations de TF1 info, un avion d'Air France a survolé, mardi 1er octobre, l’Irak alors que l’Iran envoyait des salves de missiles vers Israël. Une zone où près de 180 missiles ont été tirés. L’appareil avait décollé de Paris Charles-de-Gaulle pour se rendre à Dubaï. Un autre avion de la compagnie, qui se rendait à Bombay, en Inde, a été dérouté mais le vol Air France AF662 qui s'est rendu en Israël n’a pas été contacté par la compagnie pour effectuer la même manœuvre. Le contrôleur aérien irakien a souhaité "bonne chance" à l’équipage, alors que la zone était sillonnée de missiles.

Les pilotes de l’avion ont assuré avoir vu les missiles depuis le cockpit. Mais l'altitude des missiles a été bien plus importante que celle de l’appareil. Un drame a pu être évité. De son côté, la compagnie aérienne Air France a expliqué avoir eu "des informations" sur une potentielle attaque de l’Iran sur Israël. Elle aurait alors suspendu le survol de l’espace aérien irakien à partir de 19 heures.

"Le plus haut niveau de sûreté" maintenu

"Les appareils de la compagnie évitaient déjà l'espace aérien israélien, libanais et iranien. Le survol de l’espace aérien irakien était limité à un corridor spécifique utilisé par toutes les compagnies aériennes". La CSSCT (Commission santé, sécurité et conditions de travail) et les commissaires de la compagnie ont été informés et vont étudier cet incident. Air France assure que "le plus haut niveau de sûreté" est maintenu sur l’ensemble de ses vols.

L'Iran a mené la plus grande attaque balistique jamais tentée dans l'histoire. Et Israël a utilisé sa défense aérienne. Le 1er octobre, l'Iran a envoyé une salve de 200 missiles balistiques sur Israël. Des dizaines de détonations ont été entendues et des explosions étaient visibles dans le ciel. Les sirènes d'alerte ont retenti à travers le territoire israélien.

publié le 9 octobre à 19h05, Léopold Vernier, 6Medias

Liens commerciaux