Monde

Attaque de l’Iran contre Israël : la France a aidé Israël à se défendre

Durant l’attaque de drones et de missiles, lancés depuis l’Iran en direction d’Israël, la France s’est jointe aux États-Unis pour aider l’État hébreu à se défendre, rapporte BFMTV.

La France a participé à la défense d’Israël, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril, alors que le pays était visé par une attaque de drones et de missiles, envoyés par l’Iran en guise de représailles. C’est le porte-parole militaire en chef d’Israël qui a précisé la nature de l’action menée par la France au cours de la nuit, comme l’indique BFMTV.

"La France dispose d’une très bonne technologie, d’avions, de radars - et je sais qu’ils ont contribué à patrouiller l’espace aérien", a ainsi déclaré le porte-parole, sans donner plus de détails. "La France a intercepté et neutralisé des drones iraniens qui survolaient des pays comme la Jordanie et l’Irak, où se trouvent des emprises militaires françaises", a précisé a posteriori une source officielle française.

Netanyahu remercie ses alliés

L’aide de la France, même indirecte, a été saluée par Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, qui a également remercié le Royaume-Uni et les États-Unis pour leur soutien lors de l’attaque. Comme l’a rappelé la source française, cette opération militaire de la part de la France a en réalité fait d'une pierre deux coups : "Cette interception de drones iraniens a eu lieu pour assurer la protection des bases françaises et de facto a contribué à assurer la défense d’Israël."

Les manœuvres ont été coordonnées depuis une base jordanienne, que la France utilise avec ses alliés contre Daesh. "C’est une base à partir de laquelle nous avons largué des vivres sur la bande de Gaza. […] En partenariat avec nos amis jordaniens, c’est tout un travail en coalition qui a été fait", a indiqué le général Jérôme Pellistrandi.

publié le 14 avril à 11h22, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux