Monde

Israël bientôt frappé de plein fouet par l’Iran ? Le gouvernement américain craint le pire

© Sopa Images/SPUS/ABACA/Photo d'illustration - Une vue de Jérusalem

Selon les informations du média américain Bloomberg, les Etats-Unis pressentent "une attaque imminente de l’Iran contre Israël" avec des drones ou des missiles.

Les tensions sont vives au Moyen-Orient, et cela inquiète la scène internationale, notamment les États-Unis. Le média américain Bloomberg révèle, mercredi 10 avril, que le gouvernement de Joe Biden "et ses alliés" craignent "une attaque imminente" de l’Iran contre Israël avec "des drones ou des missiles". Cette attaque pourrait survenir "dans les prochains jours" selon les sources anonymes. D’après les services de renseignements américains et israéliens, il s’agit surtout de savoir quand cette attaque aura lieu.

L’Iran a menacé d’attaquer Israël après la frappe de l’armée de Tsahal sur le consulat iranien de Damas en Syrie, survenue le 1er avril, et qui a provoqué la mort de 16 personnes dont sept officiers iraniens. Officiellement, Israël n’a pas reconnu avoir commandité cette attaque, souligne Bloomberg. Le site Axios explique de son côté que Brett McGurk, un diplomate américain, a échangé plusieurs coups de fil avec ses homologues du Moyen-Orient pour essayer de désamorcer la situation. Et le général américain Erik Kurilla devrait rencontrer ce jeudi, Yoav Gallant, le ministre israélien de la Défense.

Une attaque qui ne viserait pas les civils israéliens

D’après les informations des alliés occidentaux d’Israël, l’attaque iranienne ne viserait pas les civils israéliens, mais pourrait cibler le gouvernement du pays ou les hauts dignitaires militaires. D’après le média The Intercept, le gouvernement américain craint également que l’Iran ne cible des soldats américains pendant cette attaque contre Israël. "Comme je l'ai dit au Premier ministre (Benjamin) Netanyahu, notre engagement pour la sécurité d'Israël, face à ces menaces de l'Iran et de ses alliés, est inébranlable", a d’ailleurs déclaré Joe Biden mercredi 10 avril lors d’une conférence de presse.

publié le 11 avril à 12h23, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux