France

Le quai Orsay demande aux Français de "s’abstenir" de se rendre en Israël, en Iran, au Liban et dans les territoires palestiniens

Vendredi 12 avril, le quai d’Orsay a publié un communiqué enjoignant aux Français de "s’abstenir" de se rendre en Israël, en Iran, au Liban et dans les territoires palestiniens à cause des fortes tensions au Moyen-Orient.

Les tensions au Moyen-Orient augmentent et le quai d’Orsay prévient la population française qui aimerait s’y rendre, par exemple pendant les vacances scolaires. Dans un communiqué publié vendredi 12 avril, le ministère des Affaires étrangères demande ainsi aux Français de "s’abstenir" de se rendre en Israël, au Liban, en Iran et dans les territoires palestiniens. Une annonce publiée quelques jours après les révélations du média américain Bloomberg auprès duquel les services de renseignements américains ont dit craindre "une attaque imminente" de l’Iran contre Israël. Cette attaque pourrait survenir "dans les prochains jours" selon les sources du média. D’après les services de renseignements américains et israéliens, il s’agit surtout de savoir quand cette attaque aura lieu.

Dans son communiqué, le ministère des Affaires Etrangères français annonce également le retour des familles des agents diplomatiques de Téhéran en Iran et l'interdiction des missions des fonctionnaires français en Israël, au Liban, en Iran et dans les territoires palestiniens. "Face aux risques d'escalade militaire au Proche-Orient, le ministre a acté en réunion de crise les mesures" qui ont été publiées ce jour, annonce l'entourage de Stéphane Séjourné à BFMTV.

L'Iran accuse Israël d'une frappe sur le sol iranien

L’Iran a menacé d’attaquer Israël après la frappe de l’armée de Tsahal sur le consulat iranien de Damas en Syrie, survenue le 1er avril, et qui a provoqué la mort de 16 personnes dont sept officiers iraniens. Officiellement, Israël n’a pas reconnu avoir commandité cette attaque, souligne Bloomberg. Le site Axios explique de son côté que Brett McGurk, un diplomate américain, a échangé plusieurs coups de fil avec ses homologues du Moyen-Orient pour essayer de désamorcer la situation. D’après les informations des alliés occidentaux d’Israël, l’attaque iranienne ne viserait pas les civils israéliens, mais pourrait cibler le gouvernement du pays ou les hauts dignitaires militaires.

publié le 12 avril à 12h26, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux