Monde

Attaque iranienne en Israël : les ressortissants français priés de "quitter temporairement" l'Iran

Le Quai d’Orsay demande aux ressortissants français en Iran d’être particulièrement vigilants dans les jours à venir, voire de quitter provisoirement le pays, comme l’indique Le Parisien.

Le ministère des Affaires étrangères a les yeux rivés sur l’Iran. Les Gardiens de la Révolution ont revendiqué l’attaque de drones et de missiles contre Israël, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril. Si la pression semble être légèrement redescendue, avant une réunion de crise des membres du G7 à 16 heures dans l’après-midi, la France ne veut désormais prendre aucun risque, comme le rapporte Le Parisien.

"En raison du nouveau palier franchi dans la nuit par l’Iran et du risque d’escalade militaire, l’ambassade de France recommande aux Français résidents en Iran qui en ont la possibilité, en fonction de la reprise du trafic aérien international, de quitter temporairement le pays", a ainsi publié le Quai d’Orsay dans un communiqué paru sur son site internet. "Il est demandé de faire preuve de la plus grande prudence dans les déplacements, d’éviter tout rassemblement dans le pays et de se tenir informé de la situation", complète-t-il.

Les séjours en Iran vivement déconseillés

Le ministère a renouvelé sa première recommandation du vendredi 12 avril, de "s’abstenir" de se rendre en Iran, en Israël et en Liban, pour tous les Français qui prévoyaient de le faire. Une cellule de réponse téléphonique a été également ouverte par l’ambassade de France en Iran.

"La situation continuera d’être évaluée régulièrement et, face à la multiplication des rumeurs, il est recommandé de ne se fier qu’aux seules informations diffusées officiellement par les autorités françaises", a enfin ajouté le Quai d’Orsay.

publié le 14 avril à 14h27, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux