France

Un an après sa réélection, la lettre d'Emmanuel Macron à ses électeurs

Dans une lettre manuscrite publiée dimanche 7 mai sur son compte Twitter, le président de la République a remercié "tous (ses) compatriotes qui, il y a six ans, (lui) ont fait confiance pour la première fois" à l’occasion du premier anniversaire de sa réélection.

Objet de toutes les contestations depuis la réforme des retraites, Emmanuel Macron a pris la plume pour remercier ses électeurs. Dans une lettre manuscrite publiée dimanche 7 mai sur son compte Twitter, le président de la République a tenu à saluer "tous (ses) compatriotes qui, il y a six ans, (lui) ont fait confiance pour la première fois". Élu chef de l’État en 2017, Emmanuel Macron a été reconduit pour un second mandat le 24 avril 2022.

"Depuis le premier instant de ces six années, je tâche, à la responsabilité qui est la mienne et dans la fonction que vous m’avez confiée, d’œuvrer au service de tous les Français, de nos enfants et de l’intérêt général", a écrit Emmanuel Macron, avant de conclure "Comptez sur tout mon engagement et ma détermination". La lettre est datée du 7 mai.

pic.twitter.com/1NdBiW435I

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 7, 2023

Une popularité érodée

Depuis quelques semaines, le chef de l'État sillonne la France pour être au contact avec les Français. Une stratégie qui vise également à éteindre la colère de ces derniers, née de la réforme des retraites, et à relancer son quinquennat. Promulguée le 15 avril dernier par le locataire de l’Élysée, la loi est rejetée par une majorité de Français. Les organisations syndicales demeurent également opposées à la réforme.

Lundi, Emmanuel Macron va se rendre à Lyon pour commémorer la date du 8-Mai 1945, date scellant la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale. Un hommage sera rendu à la Résistance française et à Jean Moulin, l’un de ses héros, à l’occasion du 80e anniversaire de son arrestation par la Gestapo, indique France Info.

publié le 7 mai à 20h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux