France

Emmanuel Macron à Saintes : coupure de courant dans le lycée que doit visiter le président

En déplacement à Saintes, en Charente-Maritime, jeudi 4 mai, Emmanuel Macron va de nouveau devoir faire face à une forte contestation, annonce Midi Libre. Le lycée dans lequel il doit se rendre et présenter sa réforme pour l'enseignement professionnel a été touché par une coupure de courant partielle.

Un nouveau déplacement très chahuté s'annonce pour Emmanuel Macron, jeudi 4 mai. Attendu avec des casseroles et des sifflets par les opposants à la réforme des retraites, le président de la République doit visiter un lycée à Saintes (Charente-Maritime). Si un arrêté préfectoral a interdit toute manifestation dans la journée, plusieurs personnes sont parvenues à se rendre sur le périmètre. Surtout, l'électricité a été partiellement coupée dans l'établissement que doit visiter le chef de l'État.

Un groupe électrogène permet d'alimenter en courant la salle où le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, et la ministre de l'Enseignement professionnel, Carole Grandjean, doivent discuter avec des professeurs, explique Midi Libre. Emmanuel Macron doit ensuite présenter son projet de réforme pour l'enseignement professionnel. Mais plusieurs opposants cherchent à se rapprocher du lycée en contournant le dispositif policier, d'après BFMTV. Dès 9 heures, les manifestants étaient appelés à se rendre devant le lycée pour réclamer des hausses de salaire et le retrait de la réforme des retraites, mais aussi de la réforme présentée ce jour.

publié le 4 mai à 13h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux