France

Crues : deux départements toujours placés en vigilance orange pour crues

Dans son dernier bulletin météorologique, Météo-France a décidé de maintenir une vigilance orange pour crues sur la Charente et la Charente-Maritime. À Saintes, le pic de la crue est attendu pour cet après-midi, voire ce soir avec 6,10 mètres d'eau.

Un niveau d'eau toujours très élevé. Les habitants de Charente et de Charente-Maritime ont toujours les pieds dans l'eau. Ainsi, ce dimanche 17 décembre, la vigilance orange pour crues mise en place par Météo-France court toujours dans ces deux départements, et ce, jusqu'à ce soir au moins. "Sur la Charente moyenne, le pic de crue a été atteint samedi soir dans le secteur de Cognac. Les niveaux se sont stabilisés durant la nuit et la décrue s'est amorcée depuis le milieu de la nuit de samedi à dimanche", précise l'institut météorologique.

En effet, depuis plusieurs semaines, de nombreux épisodes pluvieux se sont succédés sur le pays, entraînant un engorgement des sols. Certains, saturés en eau, sont désormais dans l'impossibilité d'absorber une telle quantité, occasionnant des crues.

Une décrue très lente

À Saintes (Charente-Maritime) les images des inondations sont impressionnantes, et le niveau de l'eau de la Charente ne cesse de monter depuis samedi. Ainsi, en seulement quelques heures, le niveau du fleuve a atteint les 6,06 mètres ce matin, soit plus de trois mètres au-dessus du niveau habituel, précise BFMTV. Selon les dernières prévisions, les 6,10 mètres, voire un peu plus pourraient être atteints dans l'après-midi pour le pic de la crue.

Dans la ville, déjà sinistrée en novembre dernier, le système de la débrouille se met en place. À pied d'œuvre, les agents de la municipalité ont installé des planches de bois pour permettre aux habitants voulant se rendre à leur domicile, de pouvoir y accéder, alors que dans le même temps, les pompiers tentent d'en convaincre certains de quitter leurs habitations.

La décrue, elle, s'annonce longue. Très longue même. Selon les prévisionnistes, cette dernière pourrait prendre au moins deux semaines. En novembre dernier, il avait en effet déjà près de quinze jours pour perdre 2,5 mètres d'eau.

publié le 17 décembre à 09h20, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux