France

Ces prénoms anciens ou jugés "ringards" vont avoir la cote en 2024

Selon le livre L’Officiel des prénoms, l’année 2024 devrait voir revenir à la mode certains prénoms oubliés et anciens. TF1 Info fait le tour d’horizon.

Marcel, Gaston, Arsène, Léontine, Antoinette… Ces "vieux" prénoms, très populaires il y a trois ou quatre générations, refont leur apparition dans les maternités depuis quelque temps. C’est la règle des cent ans, selon laquelle il faut un siècle pour qu’un prénom revienne à la mode. Selon le livre L’Officiel des prénoms, qui analyse et prédit les tendances, de nouveaux prénoms anciens ou jugés un peu "ringards" vont revenir en force en 2024, ont relaté nos confrères de TF1 Info dimanche 19 mai.

Pour les petites filles, c’est le prénom Aliénor qui promet de revenir à la mode en 2024, selon L’Officiel des prénoms. Ce prénom, devenu populaire grâce à la reine de France puis reine d’Angleterre, Aliénor d’Aquitaine, avait connu un petit regain de popularité à la fin des années 1990 puis avait sombré dans l’oubli. Depuis 2022, il redevient populaire et est particulièrement plébiscité en région parisienne. L’Officiel des prénoms parie aussi sur le prénom Madeleine, et sa variante Madeline.

Honneur aux prénoms celtes pour les garçons

Pour les garçons, L’Officiel des prénoms mise sur le prénom Malo, populaire depuis quelques années et issu du breton, signifiant “prince sage”. Ce prénom est resté très peu donné jusqu’au début des années 2000, et il a véritablement explosé en 2021. D’autres prénoms celtes et courts, comme Noé, Liam ou Naël, continueront d’avoir la cote. Ils rejoignent les valeurs sûres depuis quelques années, que sont Adam, Raphaël, Maël, Jules, ou encore… Léon.

publié le 20 mai à 09h49, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux