France

Marseille : une stèle en mémoire de Pierre Mendès France vandalisée, son petit-fils dénonce un acte antisémite

© ANDBZ/ABACA

Le mot "homme" a été rayé puis remplacé par "chien" sur une stèle en hommage à Pierre Mendès France à Marseille. Son petit-fils soupçonne un acte antisémite, et le maire de la ville "condamne avec la plus grande fermeté" cet acte de vandalisme.

Une stèle en hommage à Pierre Mendès France à Marseille a été taguée. Sur la stèle "Promenade de la plage Pierre Mendès France – Homme d’État – 1907-1982", le mot "homme" a été rayé et le mot "chien" a été peint en blanc au-dessus, rapporte Sud Ouest.

Le petit-fils de l’ancien chef du gouvernement, Tristan Mendès France, assure sur X que, "vu l’atmosphère, peu de doute sur son caractère antisémite". En réponse, Benoît Payan, maire de Marseille, condamne "avec la plus grande fermeté tous les actes antisémites, qu’ils soient à Marseille ou ailleurs", ajoutant que "les services de la ville sont mobilisés et je saisis le procureur de la République".

Plusieurs actes antisémites en quelques jours

La même semaine, deux autres actes antisémites ont été découverts à Paris et à Marseille. Jeudi 16 mai, le parquet de la deuxième ville de France a ouvert une enquête à la suite de la découverte de tags sur une synagogue représentant une croix gammée à trois branches maillée à une étoile de David, et accompagnée de l’acronyme NSDAP (parti nazi allemand).

La veille, une enquête a été ouverte à Paris à cause de mains rouges taguées sur "le Mur des Justes" au Mémorial de la Shoah.

publié le 19 mai à 22h21, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux