Antisémitisme : un homme photographié avec un maillot floqué "anti juif", une enquête ouverte
© Nguyen Van Hai-Barbier Jean Pierre/ABACA - Illustration
Une enquête a été ouverte ce mardi 22 octobre par le parquet de Paris, après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une photo d'un homme portant un maillot "anti juif" dans le métro parisien. Valérie Pécresse a assuré faire son possible avec la RATP pour aider à retrouver l'individu.
Un nouvel acte antisémite secoue l'actualité ce mardi 22 octobre. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour provocation à la haine raciale, à la suite de la publication d'une photo sur les réseaux sociaux, montrant un homme de dos portant un maillot floqué de l'inscription "Anti Juif" dans une rame de métro parisienne. Le cliché pris lundi 21 octobre a d'abord été relayé sur X en début d'après-midi par Sandrine Sebbane, directrice de la rédaction de la radio RCJ, avant d'être repris par Valérie Pécresse et la RATP, rapportent nos confrères de franceinfo.
Laurent Nuñez contacte le parquet
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, s'est rapidement emparé du dossier : "Dès que j'ai été informé de ces faits à caractère antisémite, j'ai immédiatement donné pour instruction à mes services de saisir le parquet de Paris", a-t-il écrit sur X, indiquant que "la sûreté régionale des transports de la préfecture de Police" se chargerait des investigations.
Le signalement a également fait réagir la présidente de la région Île-de-France : "Nous procédons actuellement avec les équipes de la RATP aux vérifications et à l'identification de cet individu", a écrit Valérie Pécresse ce mardi sur son compte X, souhaitant "donner lieu aux poursuites pénales qui s’imposent". "L'antisémitisme n'a pas sa place dans notre pays", a-t-elle assuré.
La RATP souhaite porter plainte
De son côté, la Régie des transports parisiens s'est fendue d'un tweet condamnant "avec la plus grande fermeté le racisme et l'antisémitisme", et se disant "à la disposition des forces de l'ordre" pour retrouver la trace de l'individu. La RATP a par ailleurs annoncé vouloir déposer plainte.
Cet événement s'inscrit dans une recrudescence d'actes antisémites dans l'Hexagone. En août dernier, Gérald Darmanin avait indiqué que près de 900 actes avaient été recensés au premier semestre 2024.
publié le 22 octobre à 21h11, Joanna Wadel, 6Medias