France

Incendie d’une synagogue à la Grande-Motte : Gérald Darmanin demande aux préfets de renforcer la sécurité des lieux de culte juifs

© ABACA

Selon BFMTV, le ministre de l’Intérieur a demandé un renforcement immédiat de "la présence statique des forces de l'ordre devant les lieux de culte juifs", après l’incendie déclenché devant la synagogue Beth-Yaacov de la Grande-Motte, samedi 24 août.

"Une tentative d’incendie manifestement criminelle". C’est ainsi que Gérald Darmanin a qualifié les événements survenus à la Grande-Motte, samedi 24 août, alors que dans la matinée, deux voitures ont été incendiées devant la synagogue Beth-Yaacov, dont une contenait une bonbonne de gaz. Un policier municipal a été blessé par le souffle de l’explosion. Les cinq personnes qui se trouvaient à l’intérieur n’ont pas été touchées.

Sans perdre de temps, le ministre de l’Intérieur a, selon BFMTV, demandé à tous les préfets de France de "renforcer immédiatement la présence statique des forces de l'ordre devanét les lieux de culte juifs", ainsi que devant les établissements scolaires aux heures d’entrée et de sortie.

Le suspect filmé par la vidéosurveillance

Alors que Gérald Darmanin et Gabriel Attal sont attendus sur les lieux aux alentours de 17h30, une enquête pour "tentative d'assassinats terroristes", "destruction par moyens dangereux", et "associations de malfaiteurs terroristes en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes" a été ouverte par le parquet national antiterroriste, précise BFMTV. Selon les premiers éléments, le suspect aurait été filmé par les caméras de vidéosurveillance de la synagogue, apparaissant en train de prendre la fuite en possession d’un drapeau palestinien.

« Pensées pour les fidèles de la synagogue de la Grande-Motte et tous les Juifs de notre pays. Tout est fait pour retrouver l’auteur de cet acte terroriste et protéger les lieux de culte. La lutte contre l’antisémitisme est un combat de chaque instant, celui de la Nation unie », a de son côté déclaré Emmanuel Macron sur Twitter.

publié le 24 août à 16h45, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux