France

Antisémitisme : des symboles faisant l’apologie du nazisme découverts dans un collège parisien

© Capture d'écran Google street view - collège Alphonse-Daudet

Des croix gammées ainsi que le nom d’Hitler entouré d’un cœur et une insulte antisémite ont été retrouvés sur les murs d’une salle de classe d’un collège du XIVe arrondissement de Paris. Une élève de 4e s’est dénoncée. Une enquête pour apologie de crime contre l’humanité a été ouverte.

L’antisémitisme serait-il en train de monter chez les plus jeunes ? Des inscriptions antisémites à la gloire d’Hitler ont été retrouvées vendredi 24 mai sur les murs d’une salle de classe du collège Alphonse-Daudet, dans le XIVe arrondissement de Paris, rapporte Le Parisien.

Le personnel de l’établissement ainsi que les élèves ont découvert sur les murs l’inscription "nique les Juifs", ou encore "Hitler" entouré d’un cœur et des croix gammées. Une élève de 4e s’est dénoncée, le parquet des mineurs a saisi le commissariat du XIVe arrondissement "d’une enquête du chef d’apologie de crime contre l’humanité", selon le parquet de Paris.

L’adolescente "plaide l’ignorance"

Ce genre d’événement, qui n’est pas isolé, montre la recrudescence de l’antisémitisme chez les jeunes. Bien que le génocide des Juifs perpétré par le régime nazi soit au programme dans les collèges et les lycées, l’adolescente "plaide l’ignorance des symboles et de leur signification", informe le rectorat de Paris. Un conseil de discipline aura lieu en attendant que la justice se prononce.

Depuis les attaques du 7 octobre, le nombre d’actes antisémites a augmenté de 1 000 % en France, selon les chiffres fournis par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Près de 13 % de ces actes sont commis en milieu scolaire.

Pour rappel, l’apologie de crime contre l’humanité est un délit punit jusqu’à 5 ans de prison et 45 000 euros d’amende.

publié le 30 mai à 16h22, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux