Paris : un homme a été arrêté pour des insultes antisémites dans le métro
© Lucille Schoenhentz / Panoramic
Un homme a été placé en garde à vue vendredi 16 août 2024, il est soupçonné d’avoir proféré des insultes antisémites dans le métro parisien, mercredi 14 août, révèle BFM TV.
Le Parquet de Paris a annoncé vendredi 16 août en fin de matinée avoir ouvert une enquête, confiée à la brigade des réseaux ferrés de la sûreté régionale des transports, pour "violences volontaires en raison de la religion" et "apologie publique de crime ou de délit", explique BFM TV.
L’homme, qui reprochait aux juifs "des crimes contre l’humanité", traitait notamment les juifs de "youpins" et lâchait : "Hitler avait raison, il fallait tous vous tuer", dans une rame de métro sur le trajet de la ligne 9, mercredi 14 août.
Une plainte déposée
Une plainte a été déposée par une femme de 25 ans, victime de ces insultes. Elle a tenté de s’interposer : "Tu arrêtes ! Je vais porter plainte contre toi", lui a-t-elle lancé. "Je te crache dessus", lui a répondu l’homme. La scène a été filmée et partagée sur les réseaux sociaux.
Ayant pris connaissance de cette vidéo, le préfet de Police "a immédiatement signalé les faits à la procureure de la République de Paris" et a demandé à ses effectifs "que tous les moyens soient mis en œuvre pour retrouver l’auteur de ces propos abjects", assurait la préfecture sur son compte X (anciennement Twitter).
Finalement, un peu plus tard dans la journée de vendredi 16 août, un suspect a été interpellé et placé en garde à vue dans le cadre de cette affaire.
publié le 16 août à 22h20, Auguste Breton, 6Medias