Effroi dans la classe politique après le viol à caractère antisémite d'une adolescente à Courbevoie
© Coust Laurent/ Lafargue Raphael / Blondet Eliot/ABACA
Samedi 15 juin, une adolescente de 12 ans a été victime d’un viol collectif à caractère antisémite. Trois mineurs ont été mis en examen. Mercredi 19 juin, la classe politique a condamné unanimement un "crime odieux".
Face à l’horreur et à l’innommable, les politiques font front commun. Samedi 15 juin, une adolescente de 12 ans a été victime d’un viol collectif à caractère antisémite à Courbevoie (Hauts-de-Seine), indique BFMTV ce mercredi. Le Parisien révélait mardi que trois mineurs ont été mis en examen. Deux d'entre eux ont été mis en examen pour 8 chefs d'accusation dont "viol aggravé (en réunion, sur mineur de 15 ans et en présence de mineurs)", "injure à raison de la religion" et "agression sexuelle en réunion". Le troisième mineur a été placé sous le statut de témoin assisté pour "viol", mais il est mis en examen pour le reste des infractions.
Sur le réseau social X, les politiques à droite comme à gauche ont dénoncé un "crime odieux" à l’instar de Nicole Belloubet, la ministre de l’Éducation. "Viol, antisémitisme : tout est abominable dans ce crime commis à Courbevoie contre une jeune fille de 12 ans", a dénoncé la ministre, qui sera en charge d'organiser une heure d’éducation cette semaine dans les écoles sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
De son côté, Jean-Luc Mélenchon (LFI) s'est dit "horrifié" par les faits et par "tout ce qu'il met en lumière concernant le conditionnement des comportements masculins criminels dès le jeune âge, et du racisme antisémite". Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, n'a pas manqué de tacler Jean-Luc Mélenchon après son message. "Comment osez-vous ? Vous n'avez pas de figure", s'est exclamé le ministre sur X en ajoutant : "Vos propos récurrents alimentent la haine qui mène au pire".
Un rassemblement prévu mercredi soir à Paris
Du côté de la société civile, la Fondation des femmes a publié ce mercredi : "Ce crime sexiste et antisémite nous ébranle alors que nous défendons le droit de toutes les femmes et de toutes les filles à vivre libres et égales". Le collectif de lutte contre l’antisémitisme Nous Vivrons appelle à un rassemblement ce mercredi soir à Paris devant l’Hôtel de Ville "pour condamner et exprimer toute notre indignation suite au viol antisémite de cette jeune fille de 12 ans à Courbevoie".
Valérie Pécresse, la présidente LR de la région Île-de-France, a déclaré que "Le déchaînement sans précédent de la parole antisémite auquel nous assistons depuis quelques mois vient de faire une nouvelle victime". Jordan Bardella du RN a dénoncé "un antisémitisme d'atmosphère qu'il nous faut combattre", souligne BFMTV. Pour Olivier Faure, le premier Secrétaire du PS : "La lutte contre l'antisémitisme doit être menée sans faiblesse et sans répit". Même son de cloche de la part de Marine Tondelier (EELV) : "L'antisémitisme, les violences faites aux femmes, sont des plaies béantes de notre société. Nous devons regarder cette réalité en face et agir résolument".
publié le 19 juin à 14h55, Capucine Trollion, 6Medias