France

Charente-Maritime : évacuations toujours en cours à Saintes, le pic de la crue attendu dimanche

Trois jours après le début de la montée des eaux dans la ville de Saintes (Charente-Maritime), le fleuve Charente franchissait le cap des 6 mètres, samedi 16 décembre 2023. Le pic de cette crue devrait être atteint dimanche 17 décembre dans l’après-midi, rapporte franceinfo.

Les images aériennes de Saintes (Charente-Maritime) sont impressionnantes. En effet, comme le montre franceinfo, l’eau de la Charente continue de monter dans la ville, à tel point que celle-ci ressemble désormais à un îlot cerné par les crues du fleuve Charente. Samedi 16 décembre, l’eau atteignait ainsi les quais, les jardins et même une partie du centre-ville. À pied d’œuvre, les employés de la mairie s’évertuent à sécuriser les maisons. Dans le même temps, les pompiers tentaient de convaincre les habitants qui ne l’avaient pas encore fait, à quitter leur domicile.

Le pic de crue interviendra dimanche

Et les résidents, ainsi que les secours, ne sont pas au bout de leurs peines. En effet, comme l’explique le média, le pic de la crue devrait être atteint dans la journée du dimanche 18 décembre. Certains des sinistrés ayant quitté leur domicile il y a quelques jours étaient déjà de retour dans la ville samedi 16 décembre, afin de mesurer l’ampleur des dégâts ou encore de récupérer quelques effets personnels. "C’est vraiment triste parce qu’on a envie de faire la fête comme tout le monde, de faire un bon repas", raconte ainsi l’habitante d’une maison qui a été inondée de 20 centimètres d’eau, évoquant le réveillon de Noël à venir.

Trois jours après le début de la montée des eaux dans la région, le niveau de la Charente franchissait le cap des 6 mètres, samedi 16 décembre dans l’après-midi, avec un pic attendu le lendemain aux mêmes horaires. Et comme l’expliquait Sud Ouest, ces chiffres classent cette crue parmi les 9 plus importantes dans la ville de Saintes depuis le début du XX siècle. Pour l'heure, les départements de la Charente, de la Charente-Maritime et de la Gironde restent en vigilance orange crues.

publié le 16 décembre à 21h50, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux