France

Commémoration du 8-Mai : programme, dispositif de sécurité... Ce qu'il faut savoir

Emmanuel Macron commémorera les 78 ans de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale, lundi 8 mai. Pour l’occasion, le chef de l’État se rendra notamment à Lyon pour honorer la mémoire de Jean Moulin. Ce déplacement se déroulera sous haute surveillance. On fait le point.

Lundi 8 mai, Emmanuel Macron commémorera les 78 ans de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale. Conformément à la tradition, le chef de l’État remontra l’avenue des Champs-Élysée, dans la matinée. Son véhicule devrait être encadré par des gardes républicains à cheval. Une fois arrivé sur le parvis de l’arc de Triomphe, le président de la République ravivera la flamme du soldat inconnu. Il prendra ensuite la direction de la Cité des Gones, où il rendra hommage au résistant Jean Moulin, arrêté le 21 juin 1943, près de Lyon.

Afin d’éviter tout risque de débordements, ces commémorations se dérouleront sous haute surveillance. La préfecture de police de Paris a ainsi indiqué que cet événement est "susceptible de constituer" une "menace très élevée, une cible privilégiée et symbolique pour des actes de nature terroriste". En conséquence, deux arrêtés ont été pris, vendredi 5 mai, afin d’interdire toute manifestation "revendicative" et tout rassemblement "non déclaré" à proximité de l’arc de Triomphe. Aussi, sur Twitter, la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes a fait savoir que des "mesures de sécurité renforcées seront mises en place" et que "les cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs seront interdits" dans le secteur du Mémorial de Montluc.

Un rassemblement à Lyon

Nonobstant ces mesures, l’Union départementale CGT du Rhône et de la Métropole de Lyon a appelé les opposants à la réforme des retraites à se rassembler "devant le mémorial national de la prison Montluc", à partir de 14 heures. Dans un communiqué, publié le 5 mai, le syndicat a assuré vouloir "rendre hommage aux résistantes et résistants en défendant avec détermination le système de retraite issu de leur combat, mis à mal par le patronat et le gouvernement".

publié le 6 mai à 18h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux