France

Tout savoir sur le "plan patients" pour sauver les Hôpitaux de Paris

© Lafargue Raphael/ABACA - Illustration

Nicolas Revel, directeur général de l'AP-HP, présente lundi 8 avril le "plan patients", mis au point après une consultation de six mois entre les médecins, les patients et leurs représentants, rapporte Le Parisien.

C'est une sorte de Grenelle de l'hôpital qui a abouti, lundi 8 avril, à un "plan patients" se déclinant en dix engagements, destinés à remettre les Hôpitaux de Paris sur pied, mais aussi, et surtout, à rétablir la confiance des patients et des accompagnants en cette institution. Selon Le Parisien, qui relaie les propos de Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, l'objectif est d'améliorer le parcours de soins des patients dans ces établissements, d'ici 2026 au plus tard selon les leviers d'action qui seront mis en place et échelonnés dans les mois à venir.

Ce "plan patients" a pour but de rendre plus accessibles les soins dispensés dans les hôpitaux de l'AP-HP, avec, notamment, une prise de rendez-vous simplifiée et une communication plus précise avant la consultation, pour rapidement trouver le praticien par exemple, dans ce dédale de couloirs que peuvent être ces établissements sanitaires. Le site de l'AP-HP et l'application vont être mis à jour d'ici l'an prochain, en milieu d'année.

Un plan à destination des malades et de leurs accompagnants

Le "plan patients" se concentre aussi sur les séjours à l'hôpital, tant pour les malades eux-mêmes que pour leurs accompagnants. Des solutions pour permettre aux parents, devant rester auprès de leurs enfants hospitalisés en pédiatrie, ou aux proches de personnes âgées en fin de vie, de dormir à l'hôpital, devraient être "généralisées" d'ici fin 2024.

Le confort des patients sera également amélioré. Cela passera par la rénovation des salles d'attente d'ici 2026 et, pour les séjours hospitaliers, par des repas de meilleure qualité d'ici 2027. De sérieux efforts seront également faits pour offrir un meilleur accueil aux personnes en situation de handicap.

publié le 8 avril à 11h39, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux