France

Hôpital public : bientôt une "charte de bonne conduite" pour les professionnels de santé

© Photo Pexels/Zakir Rushanly

Harcèlement sexuels, insultes, propos racistes... L'AP-HP va mettre en place une charte de bonne conduite pour mettre fin aux comportements inadéquats dans les hôpitaux publics, indique Franceinfo.

En finir avec les violences dans les équipes médicales de l'hôpital public : c'est l'objectif d'une "charte de bonne conduite" que va bientôt mettre en place l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), racontent nos confrères de Franceinfo dimanche 20 octobre.

Les "dérapages" et violences de toutes sortes, insultes, agressions sexuelles, remarques sexistes ou racistes sont nombreux entre les professionnels de santé à l'hôpital. Une ambiance souvent justifiée par le fameux "esprit carabin", mais que le mouvement #MeTooHopital dénonce depuis quelques années. Face à l'ampleur des révélations, le gouvernement a lancé des premières mesures en mai dernier.

Entrée en vigueur très prochainement

"Le bloc opératoire est un lieu fermé, à l'espace contraint, où travaillent plusieurs métiers de santé, dans le stress, durant de longues heures : un cocktail explosif", explique le Pr Hawa Keita-Meyer, professeur d'anesthésie à l'hôpital Necker à Paris.

C'est elle qui a imaginé la charte de bonne conduite dans l'hôpital public, par laquelle les professionnels du bloc s'engagent à être "calmes, professionnels, bienveillants et respectueux". La mesure est surtout symbolique, mais l'idée de ce texte a été approuvée à l'unanimité en Commission médicale d'établissement. La charte devrait entrer en vigueur dans les prochaines semaines.

publié le 20 octobre à 18h18, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux