Une panne informatique des hôpitaux de Paris vient perturber le suivi des patients
© Karim Ait Adjedjou/Avenir Pictures/ABACAPRESS.COM
Les logiciels utilisés par le personnel médical ont subi une panne informatique samedi. Il ne s’agit pas d’une cyberattaque.
Le système informatique de l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) est tombé en panne samedi 3 août. Sur les ordinateurs, le personnel médical a vu s’afficher un message d’erreur lorsqu’il tentait de se connecter aux logiciels de suivi des patients, selon TF1 Info. Durant la journée, il a fallu travailler à nouveau avec du papier et un stylo.
Si l’AP-HP assure qu’il ne s’agit pas d’une cyberattaque, cette panne peut avoir eu un impact sur certains patients. En effet, le personnel médical est habitué à travailler sur ordinateur et à mettre en commun les informations des patients, telles que leurs allergies, leurs antécédents, ou encore les résultats de certains tests médicaux. Sans ces logiciels, le risque d’erreur est plus grand et les soignants doivent être particulièrement vigilants. De plus, la téléphonie interne est également tombée en panne.
Les serveurs réparés
Le prestataire qui fournit ces logiciels aux hôpitaux parisiens a informé en début de soirée samedi que le problème était résolu, mais le personnel fonctionnait toujours avec du papier et un stylo samedi soir dans les 38 hôpitaux franciliens.
Les données personnelles des patients ainsi que les travaux de recherche menés dans les hôpitaux n’ont pas été compromis, contrairement à ce qui s’est passé lors des dernières cyberattaques, notamment celle de septembre 2022 à l’hôpital de Corbeil-Essonnes.
publié le 4 août à 07h36, Philippine Rouviere FLamand, 6Mediad