France

Toulouse : un casting organisé pour recruter une centaine de "malades imaginaires”

Pour la première fois cette année au concours de l’internat, les étudiants de médecine auront face à eux des patients simulés pour reproduire au mieux possible les examens dans la réalité, rapporte 20 Minutes. Des castings sont ouverts pour recruter des acteurs.

Un malade imaginaire revisité. Non ce n’est pas une nouvelle adaptation de la pièce de théâtre de Molière mais un exercice grandeur nature pour plusieurs étudiants en médecine qui sont maintenant de plus en plus confrontés à cette nouvelle méthode d’apprentissage, rapporte 20 Minutes lundi 16 octobre. C’est notamment le cas de Marc Faget, un comédien qui habite Toulouse, qui va régulièrement tenir ce rôle de "malade imaginaire", ou de "patient simulé" pour être plus précis sur les termes, à l’Institut toulousain de simulation en santé (Itsims).

Inspiré de la Suisse et du Canada

"Nous le faisons pour les entraîner à annoncer une mauvaise nouvelle, une complication, afin de juger leur réaction, leur capacité à aller chercher des informations et à interagir avec le patient", raconte le professeur Thomas Geeraerts, le directeur de l’Institut. Cela fait maintenant huit ans que l’Itsims met en place cet exercice, en s’inspirant des Canadiens et des Suisses qui ont été les premiers à développer cette méthode. "Sur le plan pédagogique, c’est extrêmement performant et productif comme technique. Les étudiants retiennent beaucoup mieux car le fait de s’immerger avec un acteur va générer chez l’étudiant des émotions", conclut-il.

Une méthode qui a fait ses preuves puisqu’elle va être intégrée à partir de cette année au concours d’internat que passent tous les étudiants de sixième année de médecine. Pendant deux jours, des milliers de futurs médecins vont entrer dans une pièce sans savoir ce qui va les attendre, bien souvent un "patient simulé" à qui ils devront faire passer un examen. Et pour faire préparer ces examens, les centres hospitaliers sont à la recherche d’acteurs, ou tout simplement de personnes souhaitant se prendre au jeu. Le CHU de Toulouse a même annoncé l’ouverture d’un casting pour recruter ces patients simulés.

publié le 16 octobre à 14h16, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux