France

Moselle : des collégiens bloqués par les inondations, un agriculteur les évacue avec son tracteur

Les inondations en Moselle ont bloqué des collégiens à l’intérieur de leur établissement scolaire vendredi 17 mai. Un agriculteur est venu les secourir avec son tracteur.

C’est une scène encore jamais vue. Vendredi 17 mai, à Kédange-sur-Canner, en Moselle, des collégiens ont été évacués en tracteur, rapporte France Bleu. La zone a été particulièrement touchée par des inondations, au point que les parents des élèves du collège de la commune ont été appelés pour aller récupérer leurs enfants. Mais voilà, l’eau était trop haute pour laisser passer les voitures et pour traverser à pied.

Le père d’un des élèves a alors appelé un de ses amis, un agriculteur prénommé Nicolas, qui s’est confié à nos confrères : "Mon copain m'a appelé pour me dire qu'il avait son fils qui était bloqué au collège, que les bus ne circulaient pas, et il m'a demandé si je pouvais aller le chercher en tracteur."

Les élèves évacués dans la bétaillère

En se rendant sur place, Nicolas s’est rendu compte de la gravité de la situation et est rentré à son exploitation chercher la bétaillère pour pouvoir évacuer tous les élèves : "J’ai dit à l’apprenti : ‘Il faut que tu viennes, on a du boulot.’ Et donc on a fait des allers-retours, pour charger les élèves."

Depuis, Nicolas reçoit de nombreux messages de remerciement. Une cagnotte a même été envisagée pour le remercier et le dédommager, puisqu’il était en train de construire des barricades pour son exploitation, elle aussi envahie par l’eau, quand il a été appelé. L’agriculteur a refusé cette aide et explique que c’est parce que "c’est simplement une question d’éducation d’aider les gens". Il en profite pour rappeler que "tous les jours on a besoin de nos paysans, tous les jours, tous les jours, tous les jours", insiste-t-il avant d’assurer que "dans deux jours, nous les agriculteurs, on sera oubliés".

publié le 20 mai à 22h36, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux