France

Île-de-France : plus de 450 km de bouchons enregistrés mardi matin, Valérie Pécresse vent debout contre "le chantage à la grève"

Mardi 21 mai à 9 heures du matin, plus de 450 km de bouchons ont été enregistrés en Ile-de-France par le site Sytadin. La région fait face à une grève de la SNCF dénoncée par Valérie Pécresse.

C’est un mardi noir sur les routes d’Île-de-France. Le Parisien indique que plus de 450 km de bouchons ont été enregistrés en Ile-de-France par le site Sytadin, mardi 21 mai à 9 heures du matin. C’est un niveau de bouchons "exceptionnel" selon Sytadin, comparé à la moyenne : 350 kilomètres de bouchons en Ile-de-France quand le trafic est normal le matin. Depuis 9h30, le nombre de kilométrage de bouchons réduit peu à peu. Une situation qui s’explique par de nombreuses lignes de transports en commune à l’arrêt ou presque…

Car les cheminots sont en grève ce mardi. Les syndicats avaient annoncé une "journée noire" la veille, lundi 20 mai, rappelle le Parisien. La circulation des trains, RER, est ainsi "fortement perturbée" dans la région, comme l’avait annoncée la SNCF lundi soir. Sur certaines lignes de RER, un train sur cinq circule en heure de pointe tandis qu’aucun ne circule pendant les heures creuses. Les cheminots sont en grève pour demander une revalorisation des primes accordées pendant les JO de Paris en compensation de leur surcroît de travail. "Ceux qui seront en première ligne en Île-de-France seront extrêmement sollicités. Il ne serait pas détonnant que la compensation financière soit plus élevée pour eux", explique Julien Troccaz, secrétaire fédéral SUD-Rail, au Parisien.

Valérie Pécresse fustige les grévistes

Sur le réseau social X, ex-Twitter, Valérie Pécresse a fustigé les grévistes : "Grève indéfendable à la SNCF alors que les négociations des primes des Jeux Olympiques sont en cours". Si elle reconnaît que "les primes JOP sont légitimes", ce n’est pas le cas du "chantage à la grève" qu’elle dénonce. Pour la présidente de la région Île-de-France, "les demandes des cheminots doivent rester financièrement responsables". Une table ronde doit avoir lieu mercredi 22 mai avec les cheminots pour débattre du montant de la prime accordée aux agents de niveau national.

publié le 21 mai à 10h52, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux