Toulouse : série de drames dans un hôpital, le manque de moyens mis en cause
© Pixabay - Un couloir d'hôpital
Les urgences psychiatriques de l’hôpital Purpan sont le théâtre de drames depuis le début de cette année 2024. Un viol, une agression sexuelle et un suicide sont survenus dans le service en moins de deux mois, rapporte BFMTV.
La crise de la santé a aussi lieu dans les services psychiatriques. À l’hôpital Purpan, à Toulouse (Haute-Garonne), des patients présents aux urgences psychiatriques ont été victimes d’un viol, d’une agression sexuelle et un suicide a eu lieu, le tout depuis le début de l'année 2024, comme le rapporte BFMTV, samedi 24 février.
Des drames qui auraient pu être évités si l’hôpital avait plus de moyens, selon le personnel. Marie Moulinier, secrétaire adjointe CGT au CHU de Toulouse et infirmière à l’hôpital, assure au micro de BFMTV que les français ne sont "pas en sécurité aujourd’hui à l’hôpital par manque de lits et d’effectifs soignant". Elle explique également que "l’effroi" domine "vis-à-vis des patients, des familles, de nos collègues soignants qui ont vécu ça de l’intérieur."
La collaboration entre le public et le privé mise en cause
En matière de santé psychiatrique, les syndicats de soignants estiment que trois-quarts des lits sont dans des cliniques privées. Et de son côté, l’hôpital public manque de moyens pour gérer l’afflux de patients.
Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé, s’est rendu à l’hôpital Purpan et a mis en lumière ces "dysfonctionnements". "Le public et le privé ne peuvent pas se regarder en chien de faïence au détriment de la santé des patients", a-t-il expliqué devant la presse le 20 février. Incitant au passage les deux instances à "inventer des moyens pour collectivement" prendre en charge les patients.
publié le 24 février à 16h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias