France

18 000 euros pour rester allongé deux mois : l’offre alléchante d’un institut de médecine

© ANDBZ/ABACA - 12 volontaires vont réaliser l'expérience.

L'institut de médecine et de physiologie spatiales de Toulouse cherche douze volontaires, motivés pour tenter l’expérience, rapporte BFMTV.

C’est une annonce qui devrait attirer un certain nombre de prétendants. Être grassement payé pour… rester allongé. Non, ce n’est pas une blague. Le Medes, institut de médecine et de physiologie spatiales de Toulouse, a lancé début septembre un appel à candidatures afin de mener à bien la seconde phase de son « étude d’alitement », rapporte BFMTV. Douze personnes avaient participé à la première phase.

Mais pour quel objectif ? Il s’agirait de mieux comprendre « les effets de la microgravité sur le corps humain » afin de mieux préparer les vols spatiaux de très longue durée. C’est pourquoi le Medes cherche à nouveau douze volontaires pour tenter l’expérience.

Certains volontaires doivent faire des exercices

Les heureux élus toucheront donc 18 000 euros sur quatre ans pour cette seconde phase qui débutera au mois de février 2024 et qui durera quatre-vingt-huit jours. Pendant soixante jours, les volontaires seront allongés à une température de -6°, avec la tête encore plus basse que les pieds. De plus, huit des douze volontaires seront chargés de faire des exercices pour que l’on observe les effets de la microgravité sur leur corps. L’un des participants explique que ce ne sont pas des vacances. « Les journées sont relativement chargées, entre les quatre repas de la journée, la séance de kiné, plus la prise des constantes le matin et puis tous les examens qu'on fait pendant la journée », avoue Matthieu.

publié le 12 septembre à 17h45, Alexis Fargeaudoux, 6Médias

Liens commerciaux