Politique

Invités par Bercy, des groupes d'opposition boycottent une réunion à cause de l'envolée du déficit public

© Yaghobzadeh Alfred/ABACA - Le ministère de l'Économie et des Finances, à Bercy.

Au lendemain des annonces de Gabriel Attal, le gouvernement a invité l'ensemble des formations politiques à une réunion à Bercy, jeudi 28 mars, pour trouver des économies et réduire le déficit public. Un appel décliné par les députés LR et Liot, souligne BFMTV.

La fronde politique contre le gouvernement, après l'envolée du déficit de la France à 5,5% du PIB en 2023, se poursuit. Comme le rapporte BFMTV, le gouvernement a pris l'initiative de réunir, jeudi 28 mars, plusieurs groupes parlementaires de la majorité présidentielle et de l'opposition pour tenter de trouver des économies dans les finances publiques. Mais ce rendez-vous a viré au fiasco pour l'exécutif après que plusieurs groupes d'opposition, dont Les Républicains (LR) et Liot, ont annoncé qu'ils le boycottaient. "Un gouvernement qui décide seul doit assumer seul", ont de leur côté estimé les sénateurs communistes et les députés du groupe GDR-Nupes, sans remettre en cause leur présence.

Dès le début du mois de mars, le gouvernement a annoncé qu'il faudrait économiser au moins 20 milliards d'euros en 2025 dans le but de réduire la dette, en plus de 10 milliards d'euros de coupes déjà actées en février. C'est dans ce sens et pour trouver des solutions que le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a cherché à dialoguer avec l'ensemble de la classe politique jeudi 28 mars, au lendemain des annonces de Gabriel Attal au 20 Heures de TF1. Le Premier ministre a notamment renouvelé le souhait de l'exécutif de faire passer le déficit public en-dessous de la barre des 3% à l'horizon 2027.

Une seconde réunion déjà prévue en avril

En réaction à cette invitation, le chef des députés Liot, Bertand Pancher, a regretté que le gouvernement ne s'engage pas à présenter un budget rectificatif devant le Parlement et dénoncé un "simulacre de concertation". "Plutôt qu'une réunion dans les arcanes de Bercy, nous demandons une loi de finances rectificative au plus vite pour que le Parlement ne soit pas mis à l'écart du débat budgétaire", ont également souligné les sénateurs communistes et les députés du groupe GDR-Nupes, dans un communiqué. Une seconde réunion est d'ores et déjà programmée le mardi 9 avril à Bercy où toutes les formations politiques seront de nouveau invitées. Le gouvernement espère sans aucun doute qu'elles seront cette fois-ci présentes au complet.

publié le 28 mars à 15h46, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux