Insolite

Vingt hommes vont passer dix jours allongés pour la recherche spatiale

© Patricia Huchot-Boissier/ABACAPRESS.COM

Une étude sur les effets de l’apesanteur sur le corps humain va être menée à Toulouse. Vingt hommes devront passer dix jours allongés pour tenter de comprendre comment réagira le corps des astronautes dans l’espace, le tout pour 5 000 euros.

C’est le job parfait pour les plus grands flemmards. L’Institut de médecine et de physiologie spatiale, Medes, à Toulouse, recrute une vingtaine d’hommes, âgés de 20 à 40 ans, pour passer dix jours allongés. Cette expérimentation fait partie d’une étude, nommée Vivaldi III et menée à la demande des agences spatiales ESA et CNES, pour comprendre les effets de l’apesanteur sur le corps humain, rapporte 20 Minutes.

Cette simulation au sol, nommée "immersion sèche", devrait permettre de déterminer les effets psychologiques et physiologiques d’un séjour dans l’espace. Basée sur le volontariat, cette étude sera rémunérée 5 000 euros par participant, qui devront passer vingt-et-un jours à l’hôpital.

La meilleure santé des astronautes

Il faut dire que le corps des astronautes est soumis à rude épreuve lors de leurs voyages dans l’espace, avec des séjours de parfois plusieurs mois dans la Station spatiale internationale (ISS). Le Medes mènera des tests neurologiques, musculaires, osseux, métaboliques sur les sujets de l’étude, grâce à des analyses urinaires, sanguines, ophtalmologiques et psychologiques, notamment.

Pour le moment, cette étude ne concerne que les hommes, bien que les femmes aussi soient confrontées aux difficultés rencontrées en apesanteur. Selon les données de World Space Flight, sur les 381 astronautes américains à être allés dans l’espace, 61 étaient des femmes.

publié le 4 décembre à 18h39, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux