Tempête Ciaran : "trois fois" plus de foyers privés de courant qu'en 1999
© Lafargue Raphael/ABACA
La tempête Ciaran a causé de multiples dégâts, dont des coupures d'électricité partout en France, expose BFMTV. Au total, 1,2 millions de personnes étaient privées de courant sur le territoire dans la matinée du jeudi 2 novembre.
La tempête Ciaran a causé de nombreux dégâts dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce jeudi soir, 684 000 foyers étaient toujours privés d'électricité, selon Enedis. Plus tôt ce jeudi matin, 1,2 millions de foyers étaient concernés par cette coupure de courant. =black"Nous sommes en train de déployer tous les moyens d'intervention qui avaient été prépositionnés dès lundi, mardi et mercredi au sein de la force d'intervention rapide pour les faire intervenir quand les conditions météorologiques le permettent", a confié Marianne Laigneau, présidente d'Enedis, à BFMTV.
La présidente du réseau de distribution d'électricité en France a comparé ce phénomène climatique aux tempêtes Lothar et Martin, qui avaient lourdement impacté les deux territoires en 1999. Le nombre de personnes concernées par les coupures, en Bretagne et en Normandie, serait =black"jusqu'à trois fois supérieur à ce qui a été considéré comme étant la tempête du siècle, c'est-à-dire les tempêtes Lothar et Martin de 1999", selon elle. "Dans certains endroits en Bretagne et en Normandie, le réseau a été haché menu", a précisé Marianne Laigneau, qui a décrit la tempête Ciaran d'événement "exceptionnel voire hors norme".
Beaucoup plus de foyers sont privés de courant qu'en 1999
La Bretagne et la Normandie ont été les régions les plus touchées par la tempête Ciaran. BFMTV énonce que 575 000 foyers sont toujours privés d'électricité en Bretagne ce jeudi soir. Ils étaient 780 000 dans la matinée, dont plus exactement 286 000 en Finistère, 220 000 en Côtes-d’Armor, 195 000 en Morbihan et 78 000 en Ille-et-Vilaine.
Bien que le réseau se rétablisse peu à peu dans les zones touchées, d'autres régions françaises sont touchées. Les Hauts-de-France ont vu la tempête Ciaran passer ce jeudi. Par ailleurs, un second épisode météorologique, de moindre intensité, pourrait toucher la façade atlantique du pays.
publié le 2 novembre à 23h01, Pierrick Bastide, 6Medias