France

Sur TikTok, la dangereuse mode du jeu de la "cicatrice"

© Sopa Images/SPUS/ABACA - Le jeu de la "cicatrice" est populaire sur le réseau social TikTok.

Le réseau social TikTok a vu émerger un nouveau jeu pour le moins dangereux, raconte Le Parisien, dimanche 12 février. De nombreux collégiens s'essayent au jeu de la "cicatrice", qui consiste à se faire un bleu sur le visage en se pinçant fortement la joue.

Un nouveau jeu est apparu sur le réseau social TikTok, et il est dangereux pour les utilisateurs. Voilà plusieurs jours que défilent des images de collégiens "balafrés" comme des pirates. Les utilisateurs se pincent fortement la joue et appliquent une torsion pour faire apparaître un bleu sur leur visage, raconte Le Parisien, dimanche 12 février. Des tutoriels ont même émergé pour apprendre à se faire cette "cicatrice" – c'est le nom de ce nouveau jeu.

"J’ai fait ça la semaine dernière. Au début, ça fait un peu mal et ça gonfle. Ensuite, la douleur passe, heureusement. J’ai quand même gardé la marque pendant quatre jours. J’ai dit à mes parents que je m’étais cognée, sinon je me serais fait crier dessus", raconte Selma, élève de 4e, au journal. Certains tentent même ce challenge pendant leurs heures de cours, et plusieurs établissements ont choisi d'interdire formellement la pratique. "Sur TikTok, un garçon l’avait fait sur toute sa joue, et ce n’était pas vraiment beau", estime pour sa part Abi, une autre élève, qui trouve le jeu "un peu bizarre".

Des séquelles esthétiques ?

"Ma peau, elle est bien comme ça. De toute façon, sur TikTok, il y a plein de modes qui apparaissent et disparaissent aussi vite", abonde un autre collégien. "À vouloir se marquer la joue de manière transitoire, le danger pour ces jeunes est de se faire un angiome stellaire qui persiste, et donc de garder des séquelles esthétiques", alerte Marie Jourdan, dermatologue, au Parisien. Les angiomes stellaires se matérialisent par de petites taches rouges, et mettent en moyenne deux ans à disparaître, nécessitant parfois une intervention au laser. De quoi dissuader, peut-être, les adolescents tentés par ce jeu.

publié le 12 février à 19h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux