Faits divers

Lyon : un homme retrouvé mort après avoir été torturé, la vidéo diffusée sur TikTok ?

Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé à Lyon, dimanche 5 février. La personne aurait subi des actes de torture qui auraient été filmés et diffusés en direct sur le réseau social TikTok, selon le Journal de Saône-et-Loire. Deux personnes ont été interpellées ce week-end, selon 20 minutes.

La technologie peut parfois prendre des tournures morbides. Le corps d'un homme a été découvert dimanche 5 février, à Lyon, selon le Progrès et le Journal de Saône-et-Loire. Si aucun papier ou objet personnel ne permettait de l’identifier, la victime portait des traces d’actes de tortures et de barbarie. Deux hommes ont été arrêtés ce week-end, selon 20 minutes.

De graves violences et un viol

Des actes de torture et de barbarie avaient été signalés vendredi 3 février au soir par la plateforme Pharos, le portail gouvernemental de signalement sur Internet. Un live, c’est-à-dire une vidéo en direct, sur TikTok, montrait un homme allongé inconscient sur le sol, à moitié dévêtu, qui avait subi de graves violences et un viol. Sur la vidéo, les deux agresseurs sont visibles.

Une enquête de flagrance a été ouverte et confiée à la police judiciaire pour "actes de torture et de barbarie en bande organisée et séquestration en bande organisée". Dans la nuit de samedi à dimanche, l’enquête a permis de localiser un appartement situé dans le centre de Lyon, "susceptible d’être le lieu de commission des faits", comme l’écrit le parquet.

Dans le salon du logement, les enquêteurs ont trouvé "le corps sans vie d’un homme de 54 ans tandis que deux individus étaient interpellés alors qu’ils étaient en train de dormir dans la chambre attenante". Selon les premières constatations, le corps présentait de nombreuses traces de violences. Une autopsie est prévue ce mardi. L’enquête se poursuit "du chef de meurtre en bande organisée" afin de déterminer les circonstances et le mobile des faits.

publié le 7 février à 10h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux