France

Sécheresse : de l’eau acheminée par camions-citernes dans le Puy-de-Dôme

La sécheresse n’est plus une menace, mais une réalité dans le Puy-de-Dôme, où certains villages sont approvisionnés en eau par des camions-citernes.

Depuis deux mois, des camions-citernes multiplient les allers-retours. À leur bord : de l’eau. Quatre à six fois par semaine, ils en apportent dans une douzaine de villages du Puy-de-Dôme en proie à la sécheresse, rapporte BFM TV. Le débit des sources qui alimentent la région est déjà trop faible. Une centaine de foyers ont même été privés d’eau pendant une dizaine de jours. Alors, la commune d’Arlanc a décidé de s’équiper, pour faire face à l’urgence. "Si on n’avait pas eu ce camion-citerne, le réseau, on n’aurait pas réussi à le remettre en route", commente Jean Savinel, le maire (SE) de la commune de 1 800 administrés.

Le nouvel équipement ne devrait pas rentrer de sitôt au garage. Selon un fontainier, la situation est telle que les livraisons d’eau devraient durer. L’été, il faudra peut-être même compléter l’apport par des bouteilles. L'épisode de sécheresse entamée dès l’an dernier fait que l’eau pourrait manquer au robinet. Depuis le 7 mars et jusqu’au 31 mai, des restrictions d’eau ont été prises par la préfecture. Il est, par exemple, interdit de remplir sa piscine, de nettoyer son automobile ou bien encore d’arroser les espaces verts.

Présentation d’un plan "Eau"

Alors que la situation est compliquée dans plusieurs départements, le gouvernement devrait annoncer dès cette semaine un plan "Eau". Son but ? Améliorer la gestion de l’eau, expliquait 20 Minutes la semaine dernière.

publié le 20 mars à 11h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux