France

La sécheresse met en péril la récolte de miel

Les apiculteurs s’inquiètent de la baisse de la production de miel. Un phénomène dû à la météo selon BFM TV, trop aride pour permettre l’apparition des fleurs en quantité suffisante.

La récolte de miel 2023 sera mauvaise, très mauvaise. C’est ce que craignent les apiculteurs selon un reportage de BFM TV. La pluie actuelle est beaucoup trop rare pour que les fleurs puissent éclore en quantité suffisante.

"Il faut des pluies significatives, quand même, pour faire un bon arrosage de la nature" assure un apiculteur de l’Hérault interrogé. Mais avec la sécheresse de cette année, les abeilles n’ont pas accès à suffisamment de protéines et de nectar à récolter sur les fleurs, et elles ne produisent pas de miel. Une situation particulièrement critique dans le sud de la France, encore plus marqué par le manque de pluie.

Des prévisions pessimistes

Les apiculteurs s’inquiètent car l’année 2022 a également été particulièrement compliquée, pour les mêmes raisons, et les prévisions pour 2023 sont encore pires. L’an dernier, ce sont entre 12 000 et 14 000 tonnes qui avaient été récoltées. Ce qui est toujours mieux que les 8 000 tonnes de 2021, mais moins bien que les 20 000 de 2020.

L’hiver de l’an dernier avait tout de même été relativement positif, avant que la sécheresse et la canicule de l’été ne donne un coup de massue à la récolte de miel. Cette fois, la sécheresse commence déjà à frapper avant même la hausse des températures attendue dans quelques mois.

Le seul espoir, désormais, serait d’avoir d’importantes précipitations au printemps qui pourraient sauver la production.

En attendant, la situation est délicate avec des niveaux très bas pour les nappes phréatiques sur la quasi-totalité du pays. Emmanuel Macron avait annoncé un plan de sobriété sur l’eau le mois dernier, dont les mesures encore floues devraient être annoncées prochainement.

publié le 18 mars à 15h17, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux