Savoie : une quarantaine de clients d'un hôtel évacués en raison d'une forte odeur "nauséabonde"
© Roses Nicolas/ABACA
Une quarantaine de personnes ont dû être évacuées de l'hôtel dans lequel elles séjournaient, mercredi 24 avril, après avoir été incommodées par une "odeur nauséabonde et irritante", rapporte France Bleu.
Une odeur insoutenable. Un important dispositif de gendarmes et de pompiers a été mis en place, mercredi 24 avril, dans un hôtel situé dans la commune de La Léchère en Savoie, rapporte France Bleu. En cause ? Les nombreuses plaintes du personnel et des clients de l'établissement concernant une "forte odeur nauséabonde et irritante". Parmi les 44 personnes évacuées de l'hôtel, sept ont été incommodées et quatre d'entre-elles ont dû être hospitalisées en raison de maux de tête.
Si la piste d'une intoxication collective par inhalation a dans un premier temps été avancée, celle-ci a rapidement été écartée après de premiers relevés effectués par les sapeurs-pompiers qui se sont révélés négatifs.
La présence de poissons avariés
Selon les premiers éléments recueillis sur place, l'odeur irritante et insoutenable proviendrait en réalité de... poissons avariés. Le personnel de l'établissement hôtelier aurait en effet nettoyé dernièrement les sous-sols où sont stockées les poubelles, et plus particulièrement un frigo à l'aide de produits détergents à l'intérieur duquel se trouvait du poisson devenu impropre à la consommation. "L'odeur irritante aurait été provoquée par ce mélange de produits chlorés et le poisson pourri", rapporte France Bleu.
Après cet incident, fort heureusement sans gravité, l'ensemble des clients de l'hôtel ont pu regagner l'établissement mercredi, dès la fin de journée. Les pompiers, quant à eux, ont pu établir un rapport certifiant qu'aucun autre élément dangereux ou anormal pour la sécurité n'avait été relevé.
publié le 25 avril à 17h18, Kévin Comby, 6Medias