France

Surpopulation carcérale : chiffre record de 80 000 détenus en France

© Photo ABACA

La surpopulation carcérale a atteint un niveau record dans les prisons françaises, avec plus de 80 000 détenus au 1er novembre, alors qu'on compte environ 62 000 places dans les établissements pénitentiaires, rapporte Le Point.

Jamais les prisons françaises n'avaient été aussi peuplées, et même surpeuplées : au 1er novembre de cette année, selon les chiffres du ministère de la Justice, on comptait 80 130 personnes incarcérées... pour 62 357 places en prison, soit une densité carcérale globale de 128,5 %, relatent nos confrères du Point.

Le record avait déjà été battu en septembre dernier, où l'on avait enregistré plus de 78 000 prisonniers. Cette surpopulation carcérale, endémique des prisons françaises, dépasse les 200% dans certains établissements, où l'on peut trouver des prisonniers installés sur des matelas à même le sol.

Chercher des alternatives à l'incarcération ?

Ces chiffres sont publiés quelques jours après que le ministre de la Justice, Didier Migaud, a averti que la mise en œuvre du plan de construction de 15 000 places de prisons supplémentaires d'ici 2027 ne pourra pas être honorée dans les délais. Selon le ministre, auditionné devant la commission des lois du Sénat, seuls 42% de ces places devraient être opérationnelles d'ici 2027.

Une mission d'urgence a été lancée par le ministre de la Justice sur le sujet des prisons. Fin octobre, l'Observatoire international des prisons et une trentaine d'autres organisations dont le Syndicat des avocats de France, le Syndicat de la magistrature et le Conseil national des barreaux ont demandé dans un texte commun des "réformes de fond visant à réduire le recours à l'incarcération et sa durée".

publié le 30 novembre à 14h09, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux