France

Déclaré mort par erreur, un Alsacien se bat pour retrouver ses droits administratifs

© Khayat Nicolas/ABACA

Pour Maurice Schaffhauser, tout commence et finit le 12 septembre dernier, alors que son épouse Yvette meurt. L’administration va le déclarer mort lui aussi, ce qui marquera pour lui le début d’un difficile combat pour retrouver ses droits.

À 67 ans, Maurice Schaffhauser doit faire face à une grave erreur administrative : après la mort de son épouse Yvette, le 12 septembre dernier, cet habitant de Wickerschwihr (Haut-Rhin) a été déclaré mort par la Sécurité sociale. Aujourd’hui, il se bat depuis plusieurs mois pour faire reconnaître son existence. Après la disparition de son épouse en septembre dernier, il reçoit un coup de téléphone de la caisse de retraite d’Yvette, son épouse, qui lui annonce alors qu'il est "présumé décédé". Face à cette situation absurde, son fils, avec qui il se trouve, affirme à l'organisme que son père est bel et bien vivant. La caisse de retraite va alors le diriger vers la CPAM qui accuse, quant à elle, l'hôpital. L'acte de décès aurait été rédigé à son nom. Selon Maurice Schaffhauser, le document est bien correct comme il l’indique à nos confrères des Dernières Nouvelles d’Alsace.

Une situation qu’il a pu rétablir à temps car si elle avait persisté, il aurait pu perdre ses droits à la retraite. Mais pour prouver qu’il était bien vivant, le retraité a dû établir un certificat de vie à la mairie. Un document nécessaire pour faire une demande de carte vitale dans sa situation. "J'ai envoyé le certificat à tous les organismes et à ma banque, pour éviter un effet boule de neige", précise-t-il au quotidien.

Un bug informatique à l’origine du problème ?

Selon la CPAM, le problème de Maurice Schaffhauser serait dû à un problème informatique et non à une erreur humaine : "Nos outils lisent automatiquement les déclarations et pré-remplissent les documents. Il y a sans doute eu un grain de sable dans la machine. Les droits de M. Schaffhauser ont été rétablis en onze jours ouvrés après que le litige a été signalé à notre direction nationale. Il a fallu que les organismes tiers fassent des vérifications", précise l’organisme au DNA. Le problème devrait être réglé d’ici Noël pour le sexagénaire, période à laquelle il devrait recevoir sa carte Vitale.

publié le 30 novembre à 18h38, Myriam Bendjilali, 6 Medias

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