Faits divers

Une terrasse s’affaisse à Aix-en-Provence, les clients d’un hôtel évacués

© Coust Laurent/ABACA (Photo d'illustration)

Samedi 31 août, la terrasse d’un restaurant situé dans le quartier du Cours Mirabeau, à Aix-en-Provence, s’est affaissée en raison d’une fuite d’eau, rapporte France 3. Un périmètre de sécurité a été délimité dans la zone.

Panique à Aix-en-Provence. En fin d’après-midi, samedi 31 août, la terrasse de l’établissement l’Estello, situé dans le quartier du Cours Mirabeau, a dû être évacuée après qu’un affaissement a été constaté, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Un trou d’un mètre de profondeur a ainsi été découvert sous la terrasse.

Les forces de l’ordre ont alors installé un périmètre de sécurité dans le quartier. Plusieurs établissements, dont l’Hôtel de France, situé près de la brasserie accidentée, ont dû être évacués vers un autre hôtel. "Je ne sais pas quoi dire à mes clients qui arrivent ce soir ou demain. (…) J’attends que les experts passent, mais on ne sait pas combien de temps ça va durer", sinquiétait alors Quentin Dumousset, le gérant de l’hôtel, auprès de France Bleu.

Aucun risque en dehors du périmètre

Selon France 3, c’est une fuite d’eau située dans la cave du restaurant qui serait à l’origine de l’affaissement de la terrasse. Alors que des géologues ont été missionnés, un important dispositif a été mis en place pendant plusieurs heures. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers a ainsi été dépêchée, avec 30 véhicules, indique le SDIS 13, avec, également une équipe de géologues.

Dans la soirée, alors que le périmètre avait été resserré, Sophie Joissains, la maire d’Aix-en-Provence, a annoncé que tout allait rentrer dans l’ordre. "C'est maîtrisé car en plus des étais, le périmètre de sécurité est maximal. En dehors de ce périmètre, il n'y a aucun risque", a-t-elle déclaré. Des experts sont attendus sur place dimanche.

publié le 1 septembre à 13h10, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux