France

Agriculture : le gouvernement détaille ses mesures de "simplification"

© Abdullah Firas/ABACA

Alors que les manifestations d’agriculteurs se multiplient, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a annoncé, samedi 30 novembre, plusieurs mesures qui visent à simplifier le travail dans ce secteur. "Les agriculteurs en ont ras le bol des interdictions", a-t-elle affirmé.

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a annoncé, samedi 30 novembre, une série de mesures visant à réduire "les boulets" qui pèsent sur le secteur agricole, selon elle. "Les agriculteurs en ont ras le bol des interdictions, des procédures, des normes", a-t-elle expliqué, au lendemain de plusieurs rendez-vous au ministère avec la plupart des syndicats, a rapporté Le Parisien.

Parmi les mesures annoncées lors d’un déplacement dans le Loiret, il y a la création d’un "Conseil d’orientation pour la protection des cultures". Présidé par la ministre et réunissant les parties prenantes du secteur, à savoir les agriculteurs ou les instituts de recherche, il visera à "prioriser l’instruction" par l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) des demandes d’autorisation des intrants, en fonction des besoins des filières agricoles.

De nouvelles manifestations à venir

"Je pense que le chemin vers moins de phyto est un chemin sur lequel personne ne reviendra", a expliqué la ministre. Le décret qui a amené à la création du Conseil doit "demander à l’Anses de faciliter la reconnaissance mutuelle" de produits déjà autorisés au niveau européen. En effet, certains syndicats ciblent l’Anses pour avoir interdit ou restreint l’usage de certains pesticides avant qu’ils ne le soient au niveau européen. Il y aura également une "une circulaire aux préfets pour optimiser les capacités d’instruction des projets d’élevage, pour raccourcir les délais et privilégier les contrôles à vocation pédagogique pour les récents installés".

Annie Genevard compte revoir les syndicats "avant Noël" pour faire un point sur ces annonces et dans le but de "venir à bout, méthodiquement, de tous les freins à la production". De nouvelles manifestations devraient avoir lieu les 9 et 10 décembre prochains, comme l’a annoncé le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau.

publié le 30 novembre à 16h18, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux