Vosges : une dizaine d’enfants victimes de malaise dans une école primaire
© Capture écran Google Street View
Un important dispositif de secours a été déployé dans une école primaire de Rehaincourt, dans les Vosges, le jeudi 27 juin. Plusieurs enfants ont été pris de légers malaises, selon France 3 Lorraine.
Que s’est-il passé à Rehaincourt ? Le jeudi 27 juin, une dizaine d’élèves scolarisés dans une école primaire de cette commune vosgienne ont été pris de malaises, comme l’a annoncé un communiqué de la préfecture des Vosges. Selon les informations de France 3 Lorraine, une levée de doute a été réalisée par une quarantaine de sapeurs-pompiers, spécialistes des produits chimiques, médecins du Samu et gendarmes déployés sur place. Au total, 125 élèves et une douzaine d’adultes issus du personnel de l’école ont été confinés par précaution, le temps des opérations.
"Les consultations opérées par les médecins sur les élèves ont levé toute suspicion d’intoxication", a précisé la préfecture peu avant 13h. "Les enfants ont pu repartir avec leurs parents." Les secours avaient été alertés aux alentours de 10h, suite à une odeur suspecte ayant entraîné des malaises. Si la plupart des élèves ont pu rentrer chez eux, neuf enfants ont été conduits à l’hôpital par précaution.
"Des matières à priori inoffensives"
L’odeur sentie plus tôt dans la matinée proviendrait d’une entreprise située à seulement quelques centaines de mètres de l’établissement. "L’origine de ces incommodations est attribuée à des émanations provenant de l’entreprise Grandinier qui collecte des déchets à traiter", a expliqué la préfecture après investigations.
"Pas d’inquiétude à ce stade", estime tout de même la préfète des Vosges. "Ce sont des matières à priori inoffensives et qui ne posent pas de souci pour la santé publique." Ni les habitants du village, ni le personnel de l’entreprise n’ont été incommodés.
publié le 28 juin à 14h25, Laureline Chatriot, 6medias