Suisse : un chasseur abat trois lynx par erreur, il pensait viser des loups
© Europa Press/ABACA - En 2023, 18 lynx ont été tués dans le Jura
Mi-novembre, un chasseur a abattu trois lynx dans le Jura suisse. Un drame lié à une confusion : ce dernier pensait abattre des loups, rapporte France 3.
Stupeur en Suisse. Un chasseur a tué, par erreur, trois lynx boréaux dans le massif du Jura selon les informations rapportées par France 3, vendredi 29 novembre. Autorisé à tuer ce qu’il pensait être des loups, le garde-chasse a confondu les deux espèces, condamnant ainsi deux jeunes et un mâle adulte.
Le responsable s’est tout de suite rendu prétextant une "erreur". À la suite de cet incident, une enquête pénale a été ouverte. En effet, le lynx est une espèce protégée par le droit fédéral suisse en raison de son nombre limité (200) dans le Canton des Grisons. En France, par exemple, un tir illégal est passible de 150 000 euros d'amende et de trois années d'emprisonnement.
Une escalade sans fin
"Le loup ressemble à un berger allemand avec une grande queue, le lynx à un gros chat, avec une petite queue. On a affaire à des chasseurs professionnels qui sont normalement aguerris et compétents. C’est du délire", a notamment commenté sur France 3 le représentant du Pôle Grands Prédateurs du Jura, Patrice Raydelet. Ce dernier est d’ailleurs très remonté contre la politique française qui autorise des chasseurs à tuer des loups.
Un passe-droit qui permet à quiconque de faire ce qu’il lui chante, selon lui : "La Suisse a largement rattrapé la France au niveau de la destruction de la biodiversité. On a beau dire que l’on fait n’importe quoi, qu’on scie la branche sur laquelle on est assis, c’est l’escalade sans arrêt", conclut-il. En 2023, 18 lynx ont été tués dans le Jura, sur une population de 200.
publié le 29 novembre à 16h45, Sébastien Salpietro, 6Medias