France

Santé : la première maison du don de plasma a ouvert dans le Nord

Face à des besoins toujours plus importants, l’Établissement français du sang a ouvert la toute première maison dédiée au don de plasma en France.

Moins connu que le don de sang, le don de plasma recherche toujours des donneurs. C’est dans cet objectif que l’Établissement français du sang (EFS) a ouvert, il y a un peu plus d’un mois, la toute première maison du don de plasma à Hazebrouck dans le Nord, a révélé franceinfo samedi 15 juillet. Un endroit dédié donc pour récolter ce précieux liquide qui contient des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes.

Augmenter la fabrication des médicaments dérivés du sang

Le don de plasma permet notamment de fabriquer des médicaments dérivés du sang, qui sont de plus en plus nécessaire avec l’augmentation des maladies chroniques. "On a un vrai enjeu de souveraineté nationale là-dessus", explique la directrice de l’EFS pour les Hauts-de-France et la Normandie. "35% des médicaments seulement sont fabriqués à partir du plasma, en France. On a de plus en plus de maladies à soigner et donc, si on veut arriver à remonter ce pourcentage de fabrication de médicaments dérivés du sang, on est obligés d'intensifier cette collecte de plasma, pour ne pas être contraint, soit d'acheter à des prix exorbitants, soit de ne pas avoir les médicaments."

À Arras dans le Pas-de-Calais, une usine de production de médicaments dérivés du sang va justement bientôt ouvrir ses portes pour être opérationnelle fin 2024, en plus des deux sites déjà présents à Lille et aux Ullis. "On va donc devoir quasiment doubler notre collecte de plasma pour approvisionner cette usine, pour produire des médicaments dérivés du sang pour le marché français", conclut la Dr Annie-Claude Manteau.

publié le 18 juillet à 16h53, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux