France

Le Doliprane et 449 autres médicaments placés sur une liste prioritaire pour éviter les pénuries

François Braun, ministre de la Santé, a révélé une liste de 450 médicaments, considérés comme essentiels, pour éviter les pénuries qui touchent les pharmacies. Un stock de quatre mois devra être prévu par les industriels pour ces molécules, révèle "Le Parisien".

Pour faire face aux pénuries de médicaments qui touchent les pharmacies françaises, le ministre de la Santé, François Braun, a dévoilé une liste de 450 médicaments essentiels qui devront être stockés en priorité, révèle Le Parisien ce mardi 13 juin. Dans cette liste se retrouvent notamment le Doliprane, l’amoxicilline, le vaccin antigrippe, mais aussi les patchs antitabac, les laxatifs et de l’eau pour diluer les injections.

Des pénuries en hausse de 61 % depuis 2021

"Pour ces molécules, les industriels devront avoir quatre mois de stocks", a expliqué le ministre à nos confrères du Parisien. Cette liste a été établie depuis plusieurs semaines, en concertation avec les sociétés savantes des différentes spécialités de médecine. Ce document est la répercussion d’une forte augmentation des pénuries de médicaments en France. Cet hiver, il en a manqué 3 750, contre 2 160 l’hiver précédent, soit une hausse de 62 %. "Certes, je ne peux pas promettre qu’il n’y aura pas de pénurie l’hiver prochain mais c’est un premier pas", a avoué François Braun à propos de cette liste.

Ces pénuries peuvent notamment être expliquées par une augmentation de la demande due aux nombreuses épidémies hivernales, la guerre en Ukraine et la délocalisation de la production à l’étranger, faisant augmenter le prix du verre et de l’aluminium, nécessaires pour les emballages. Le président de la République, Emmanuel Macron, a justement présenté un plan de relocalisation de la production de médicaments en France pour éviter ces pénuries dans le futur.

publié le 13 juin à 16h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux