Décès de Jean-Marie Le Pen : La Trinité-sur-Mer se prépare aux obsèques
© The Times/News Licensing/ABACA - Décès de Jean-Marie Le Pen : La Trinité-sur-Mer se prépare aux obsèques
Les obsèques du cofondateur du Front national (FN) auront lieu samedi 11 janvier à La Trinité-sur-Mer (Morbihan). Sur place, la préfecture prévoit "un dispositif de sécurité" pour anticiper d'éventuels débordements.
"C'est le Trinitain de cœur que la commune accueille aujourd'hui dans sa dernière demeure", écrit Yves Normand, maire (SE) de La Trinité-sur-Mer (Morbihan), dans un communiqué publié le jeudi 10 janvier. C’est donc dans cette commune, celle où il est né, que Jean-Marie Le Pen sera enterré. Une cérémonie organisée "avec respect mais sans effusion", selon BFMTV, qui sera toutefois sous la surveillance de la préfecture.
Face à la menace de débordements, après les "célébrations" populaires suite à l’annonce du décès de l’ancien président du FN, le préfet a annoncé la mise en place d’un "dispositif de sécurité (...) pour assurer que les obsèques se déroulent dignement et prévenir les éventuels troubles à l'ordre public qui pourraient survenir."
Qu’en disent les habitants ?
Dans cette commune d'environ 1 700 habitants, l’enterrement du cofondateur du FN devrait se dérouler dans l'intimité des proches et sous le regard de certains passants, adorateurs ou non, de la figure de l’extrême-droite. Ceux qui ont eu l’occasion de le croiser à La Trinité se souviennent : "On lui disait bonjour poliment, même si on n'était pas forcément d'accord avec ce qu'il disait. C'était un respect poli, un peu distant", confie un habitant. "On ne le voyait que pour les cérémonies du 11 novembre (...) Ici, c'est un non-sujet", avoue une autre.
En somme, "la plupart des habitants vont regarder cet événement de façon paisible et sans parti pris", conclut un retraité. Les funérailles de Jean-Marie Le Pen se tiendront à l’église Saint-Joseph, à 200 mètres à peine de la maison familiale, ajoute BFMTV. Décédé le 7 janvier dernier à l’âge de 96 ans, il aura été l’un des personnages politiques les plus clivants de France, multi-condamné pour contestation de crimes contre l'humanité et provocation à la haine raciale, et candidat à l’élection présidentielle à cinq reprises.
publié le 11 janvier à 08h45, Allan Doisneau, 6Medias