France

Electricité : le plan du gouvernement pour augmenter la facture tout en baissant les prix réglementés

© Pexels - Le montant de la taxe TIFCE va passer à 32,44 euros/MWh.

Pour renflouer les caisses de l’État à l’approche de l’hiver, le gouvernement Barnier réfléchit à réévaluer le montant de la taxe TICFE. Un choix qui devrait se traduire par une baisse des prix de l’électricité en février 2025, malgré une hausse de la taxe, révèle L’Opinion.

Alors que le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a confié au Parisien que l’État envisagerait d’augmenter la Taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité (TICFE) au-delà des 32,44 euros par mégawattheure, L’Opinion dévoile ce mardi 8 octobre comment la facture des particuliers sera impactée.

D’après la source, le gouvernement Barnier envisage de caler le montant de la TICFE de manière à garantir une baisse globale de 10 % des prix réglementés de l’énergie en 2025. Mais cette réduction ne devrait pas avoir lieu pour tous les foyers. Comme l’explique Sylvain Le Falher, cofondateur d’Hello Watt, à L’Opinion, “Si l’État choisissait par exemple de majorer cette taxe à 37 euros le MWh, cela représenterait 120 euros, soit 7,5 % de la facture moyenne des Français”.

Hausse des prix de l’électricité, acte 2 ?

L’Opinion précise toutefois que les personnes qui devraient être impactées seront les abonnés qui dépendent des offres de marché, car à partir de 2025, les tarifs seront évalués selon le prix de marché des années 2023 et 2024, deux années où le prix de l’énergie était au plus haut.

Avant de quitter son poste, Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie, avait annoncé une baisse de 10 à 15 % du tarif réglementé de l’électricité pour près de 60 % des Français. Une annonce qui semble aujourd'hui bien éloignée de la réalité. D’autant plus lorsque la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, exprimait dimanche 4 octobre sur le plateau de France 3 : “Si on va au-delà [des 32 euros/MWh], le risque, c’est qu’effectivement il y ait une augmentation de prix de l'électricité. Il faut être très vigilant.”

publié le 8 octobre à 17h00, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux