France

Noël : un camping ouvre ses portes aux sinistrés des inondations dans le Nord

© Camping Le Beauséjour à Arques/Google Street View - Seules quelques familles sont accueillies pour l’instant, mais le camping envisage d’ouvrir d’autres hébergements

Près de deux mois après les inondations dans le Pas-de-Calais, des sinistrés, toujours dans l'attente d'une solution pérenne, ont trouvé refuge dans un camping à Arques pour les fêtes de Noël. Seules quelques familles sont accueillies pour l’instant, mais le camping envisage d’ouvrir d’autres possibilités d’hébergement aux familles sans toit.

Ils ont voulu offrir un Noël quasi-normal à des gens délogés. Des propriétaires de camping à Arques, dans le Pas-de-Calais, ont décidé d’ouvrir quelques mobil-homes supplémentaires aux sinistrés des inondations de novembre dernier, rapporte BFMTV, lundi 25 décembre. Huitres, champagne, saumon... Les sinistrés ont pu réveillonner à l’abri, dans le camping où ils sont relogés.

L’établissement, qui avait déjà accueilli du monde au début des inondations, a débloqué d’autres logements face à la forte demande et par élan de solidarité en cette période de fêtes de fin d’année. “Étant donné qu'il y a de plus en plus de personnes qui n'ont pas de recours ou de famille, (on) a décidé d'ouvrir le camping à d'autres sinistrés”, explique Marie Gagniac, responsable technique du camping Beauséjour d’Arques.

Quatre familles accueillies, d’autres à venir

L’établissement accueille pour l’instant quatre familles, mais celui-ci est prêt à mettre à disposition jusqu'à dix autres logements pour les sinistrés, en accord avec la municipalité qui avait donné son aval pour l’ouverture du camping au moment des inondations. Pour beaucoup, ils ont tout perdu dans les inondations de novembre. Et leur situation est encore loin d’être réglée. Beaucoup d'entre eux sont dans l'attente des indemnisations versées par les assurances pour réhabiliter leur domicile.

publié le 25 décembre à 16h00, Delphine Schiltz, 6Médias

Liens commerciaux