France

Retraites complémentaires : bientôt la fin du malus ?

Mardi 5 septembre, les partenaires sociaux ont entamé de nouvelles négociations. Ces discussions concernent les salariés du privé Agirc-Arrco, comme le précise Le Figaro.

Les négociations qui ont débuté mardi 5 septembre suivent la réforme des retraites, entrée en vigueur le vendredi 1er septembre. Pour les gestionnaires du privé Agirc-Arrco, les partenaires sociaux doivent eux aussi adapter leur système de retraites complémentaires, pour s’aligner sur les nouvelles règles applicables au régime général. Ces échanges concernent déjà 13 millions de retraités, ainsi que 26 millions de cotisants, indique Le Figaro.

Le malus de 10%, jusqu’alors en vigueur depuis le 1er janvier 2019, devrait donc disparaitre. Il était appliqué sur les pensions de retraite pendant trois ans, à moins que le salarié ne reporte son départ en retraite d’un an. Mais le recul de l’âge de départ à 64 ans, au lieu de 62 ans auparavant, rend désormais ce malus obsolète.

68 milliards d’euros de réserves

Cet abandon du malus ne devrait pas tant pénaliser l’Agirc-Arrco. Sur l’année 2022, l’acteur privé de référence dans le secteur des retraites a réussi à obtenir un excédent de 5 milliards d’euros. Il dispose actuellement de 68 milliards d’euros de réserve et les retraités dépendant de ce régime devraient probablement voir leur retraite être revalorisée.

Cette revalorisation pourrait s’appliquer dès le 1er novembre prochain, si un accord concernant le montant de la revalorisation est trouvé entre patronat et syndicats. En 2022, les pensions de retraite avaient déjà été valorisées de 5,12%.

publié le 5 septembre à 22h43, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux