Retraites : les pensions de milliers de retraités augmentent dès ce mardi 2 avril
© Stevens Tomas/ABACA/Photo d'illustration
700 000 retraités du secteur privé bénéficient mardi 2 avril d’une pension plus conséquente que précédemment, en vertu de l’accord signé en octobre dernier par les gestionnaires du régime Agirc-Arrco.
Voici une excellente nouvelle pour les retraités du secteur privé. Le Huffington Post explique qu’ils sont 700 000, depuis ce mardi 2 avril, à bénéficier d’une augmentation de leur pension de retraite. En effet, le malus temporaire de 10 % sur les pensions complémentaires ne s’applique plus depuis le 31 mars. Les pensionnés ont été avertis du nouveau montant de leur pension par e-mail et sur leur espace personnel.
Les pensions de retraite augmentent donc ce mardi en vertu de l’accord signé par les gestionnaires du régime Agirc-Arrco, en octobre dernier. Le lundi 1er avril étant férié, les bénéficiaires ont leur nouvelle pension dès ce mardi sur leurs comptes bancaires. Didier Weckner, le vice-président de l’Agirc-Arrco a rappelé qu’"il n’y a pas d’effet rétroactif" sur les mois précédents, cite le média. L’Internaute précise que si l’organisme vous versait 300 euros de retraite complémentaire par mois, le montant sera désormais de 330 euros. L’Agirc-Arrco verse chaque mois une pension complémentaire à 13 millions de salariés dans le privé.
Un changement lié à la réforme des retraites
Ce malus temporaire de 10 % avait été mis en place en 2019 pour inciter les salariés à travailler au moins un an de plus alors qu’ils remplissaient les conditions légales pour partir à la retraite à taux plein. La suppression de ce malus est liée à la réforme des retraites qui a repoussé l’âge légal de départ à 64 ans. 42 % des retraités entrants ont subi ce malus depuis 2019, indiquent les chiffres publiés par l’Agirc-Arrco en octobre dernier. La fin de ce malus coûtera 500 millions d’euros annuels au régime des retraites.
publié le 2 avril à 15h35, Capucine Trollion, 6Medias