France

Retraites : ce qu'ont réellement écrit les syndicats à Emmanuel Macron

Mercredi 8 mars, les organisations syndicales ont adressé une lettre au chef de l'État, lui reprochant notamment de rester silencieux face à la mobilisation contre la réforme des retraites, rapporte BFMTV.

Les représentants des treize organisations syndicales et des fédérations d'étudiants ont adressé une lettre à Emmanuel Macron au sujet du projet de loi brûlant sur les retraites, mercredi 8 mars. Ils y demandaient à le rencontrer le plus rapidement possible. Dans la foulée mercredi, Élisabeth Borne avait fait savoir à l'intersyndicale que "la porte du ministre du Travail Olivier Dussopt reste toujours ouverte", lors d'une intervention au Sénat. BFMTV a pu se procurer, jeudi, la lettre que les syndicats ont envoyée à l'Élysée : "Toutes les études d'opinion montrent que la population, et tout particulièrement les actifs, sont très largement opposés à ce projet de réforme", y est-il notamment écrit.

Cette lettre a été envoyée au lendemain de la sixième journée de grève contre la réforme. "Ces mobilisations massives, partout en France et dans tous les secteurs professionnels du privé et du public ont reçu le soutien constant de la population française. Et pourtant vous et votre gouvernement restez silencieux devant l'expression de ce puissant mouvement social", ont dénoncé les syndicats.

"Un grave problème démocratique"

"Dans l'urgence de ce moment, et la gravité de ses conséquences, les organisations syndicales constituant l'intersyndicale expriment, ensemble, la demande de vous rencontrer", ont-ils poursuivi dans la lettre. Pour les syndicats, le silence de la part de l'Élysée "constitue un grave problème démocratique" et pourrait conduire "immanquablement à une situation qui pourrait devenir explosive".

publié le 9 mars à 16h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux