Politique

Abrogation de la réforme des retraites : le Rassemblement national fait appel aux syndicats

© Ait Adjedjou Karim/ABACA

Alors que les députés du Rassemblement national (RN) présenteront une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites à la fin du mois, une lettre a été envoyée aux syndicats pour les soutenir.

Le groupe des députés Rassemblement national (RN) présentera, jeudi 31 octobre, sa proposition de loi qui vise à abroger la réforme des retraites, adoptée en 2023. Mais avec 126 représentants, ils savent qu’il y a peu de chances que le texte soit voté en majorité. Alors, pour se donner une chance, le député du Loiret Thomas Ménagé, en charge du sujet, a écrit, ces derniers jours, aux syndicats, rapporte Le Parisien, vendredi 4 octobre.

Une lettre a été envoyée à chacune des organisations syndicales s’étant opposée à la réforme, comme la CGT, la CFDT, FO ou encore la FSU. "Votre organisation a combattu la réforme de 2023, je vous invite donc à soutenir, par tous les moyens possibles, le texte d’abrogation qui sera proposé le 31 octobre 2024", a écrit le parlementaire dans un courrier datant du 1er octobre.

"On est dans une volonté de dialogue social"

Tout au long des deux pages que comporte la lettre, Thomas Ménagé a notamment souligné le "rejet particulièrement fort de la population française" de cette réforme. "Chaque jour qui passe est un jour de souffrance supplémentaire infligé à nos concitoyens en fin de carrière", a ajouté l’élu du Loiret. Dans cette affaire, l’objectif du RN est de revenir à un âge légal de départ à la retraite de 62 ans, une durée de cotisations de 42 annuités pour le régime général et la possibilité de partir à 60 ans pour les "carrières longues" ayant commencé à travailler avant 20 ans. Thomas Ménagé a également proposé aux syndicats une rencontre "afin d’échanger sur cette proposition de loi".

"On est dans une volonté de dialogue social, et on le restera. Autant commencer à travailler d’ores et déjà ensemble, si dans un an ou plus, on arrive au pouvoir", a confié Thomas Ménagé au Parisien. Au sein du parti, on doute d’avoir une réponse positive d’une des organisations quand on connaît l’hostilité entre les syndicats et le RN.

publié le 4 octobre à 14h19, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux