Politique

"Une imposture sociale" : Sophie Binet étrille la proposition de loi du RN pour abroger la réforme des retraites

© Capture d'écran/ RTL - Sophie Binet sur RTL, le 9 octobre 2024.

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, estime que la proposition de loi que s'apprête à déposer le Rassemblement national pour abroger la réforme des retraites, n'a rien de sérieux. Elle en explique les raisons sur RTL, mercredi 9 octobre.

"N'importe quel enfant de six ans sait que ça ne va pas tenir". Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, n'est pas convaincue par la méthode du Rassemblement national pour abroger la réforme des retraites. La responsable de la Confédération Générale du Travail s'en est expliquée au micro de Thomas Sotto sur RTL, dont elle était l'invitée ce mercredi 9 octobre. "Cela s'appelle une imposture sociale", a-t-elle estimé, pointant les failles du texte que le parti d'extrême droite compte présenter à l'Assemblée nationale le 31 octobre prochain.

"Elle n'arrivera jamais au Sénat"

"Elle n'arrivera jamais au Sénat, étant donné que le Rassemblement national n'y a pas de groupe", "et ensuite, ça n'est pas financé", a souligné Sophie Binet. "Le Rassemblement fait comme si l'on pouvait abroger la réforme des retraites en augmentant le prix du tabac, n'importe quel enfant de six ans sait que ça ne va pas tenir", a poursuivi la syndicaliste. Et de rappeler que la CGT souhaite "amender le projet de loi de financement de la Sécurité sociale", et appelle l'exécutif à laisser les parlementaires se prononcer pour trouver une voie qui permette l'abrogation.

Une ligne claire du côté des syndicats

De son côté, la CFDT (Confédération française démocratique du travail) a également pris ses distances avec le texte, émettant les mêmes réserves que Sophie Binet. "C'est une escroquerie et une voie sans issue [...] on sait que (le texte) ne sera pas repris au Sénat", a tancé Marylise Léon, leader de l'organisation syndicale, sur France Inter.

Malgré l'appel du RN aux syndicats, la CFDT comme la majorité des organisations syndicales - sauf exceptions -, ainsi que les députés de gauche, rejettent fermement l'option proposée par le RN : "On ne négocie pas parce que c’est le Rassemblement national qui propose […] Nous ne travaillons pas avec ces partis", a tranché Marylise Léon. Les Insoumis entendent proposer une alternative avec leur propre texte d'abrogation, tandis que, selon LCP, le PS pencherait pour une proposition commune à gauche.

publié le 9 octobre à 10h55, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux